Les opérateurs mobiles vont progressivement fermer les réseaux 2G et 3G à partir de 2025. Les personnes qui utilisent encore d’anciens téléphones vont devoir acheter un nouvel appareil, compatible avec la 4G et la 5G. Et ce, même s’ils se contentent de passer des appels et d’envoyer des SMS.

En effet, depuis une dizaine d’années, les réseaux 4G puis 5G ont été développés et une large majorité des smartphones en circulation intègre ces nouvelles technologies. « Il n’est plus possible de les empiler [les réseaux, NDLR] tant du point de vue de la modernisation, de la sécurisation des données ou de l’efficacité environnementale », explique ainsi la Fédération française des télécoms (FFT) dans un communiqué publié le 21 mai 2024.

Le réseau 2G totalement fermé dès 2026

 

La transition va commencer dès 2025 avec la fermeture du réseau 2G d’Orange à la fin de l’année. Fin 2026, ce sera au tour de Bouygues Telecom et SFR de fermer ce réseau. La 3G sera coupée dès 2028 pour Orange et SFR et fin 2029 pour Bouygues Telecom. Pour rappel, Free ne fait pas partie de la FFT.

Ceux qui utilisent encore d’anciens téléphones incompatibles avec la 4G et la 5G vont donc devoir investir dans un nouveau smartphone plus récent dans les années à venir. Et ce même s’ils se contentent de passer des appels et d’envoyer des SMS. « Les réseaux 4G/5G ne sont pas exclusivement des réseaux data, ils transportent également les appels voix avec une qualité de service améliorée (VoLTE). Donc même si vos usages ne sont que voix/sms, le passage à un téléphone compatible Voix sur 4G est nécessaire et va améliorer votre qualité de service », précise la FFT.

La fédération assure que ce passage améliorera la qualité de service pour les clients concernés : « des vitesses de téléchargement et de navigation plus rapides, une meilleure qualité d’appel, une latence réduite pour les applications en temps réel ». La 4G et la 5G apportent également « des niveaux de sécurisation supérieurs » et « de meilleures performances énergétiques », selon la FFT.