Cela fait déjà 15 ans que le premier iPhone est sorti du chapeau d’Apple. Révolutionaire pour l’époque,
le smartphone était toutefois orphelin de certaines fonctionnalités comme le copier-coller.
 L’ingénieur Ken Kocienda vient d’en révéler la raison.

iPhone

la difficile intégration du copier-coller
Après la sortie de l’iPhone, jeté en amont par Steve Jobs pour impressionner les journalistes, Kocienda et consorts se sont finalement attelés à la tâche.
Il leur a fallu un certain temps avant de pouvoir déployer massivement.
la fonctionnalité. L’ingénieur souligne qu’il a eu l’idée de mettre en place la fameuse « loupe de texte grossissante ».
Celle-ci permettait aux usagers de savoir avec précision où ils pointaient le curseur de texte.
 Malgré cette loupe, le curseur n’en faisait toutefois qu’à sa tête et s’éparpillait entre les caractères quand l’utilisateur levait le doigt.

En réaction, Kocienda a dû mettre au point un « journal d’historique tactile » destiné exclusivement à l’édition de texte.
Un système qui repérerait automatiquement où l’utilisateur avait placé son doigt quelques millisecondes après le dernier toucher.
De quoi laisser le curseur dans la zone souhaitée. Finalement, le copier-coller a été introduit dans le système d’exploitation « iPhone OS 3.0 » déployé en 2009.
Un OS compatible avec l’iPhone 2G, l’iPhone 3G et l’iPhone 3GS.

En 2007, le premier iPhone faisait l’effet d’une petite bombe sur le marché de la téléphonie.
Le tout premier smartphone d’Apple, avec son écran entièrement tactile, son support du multi-touch et son interface simplissime, allait gentiment révolutionner le secteur.
Malgré ces avancées, il lui manquait une fonctionnalité en apparence toute simple : la possibilité de copier-coller du texte.
 15 ans après la sortie du téléphone, on sait enfin pourquoi cet outil manquait à l’appel.
Ken Kocienda, ancien ingénieur de chez Apple qui a travaillé sur le lancement du premier iPhone (et sur le navigateur Safari), a craché le morceau sur Twitter.
Le copier-coller n’était pas présent sur le premier iPhone, car… personne n’avait le temps de s’occuper de ça, tout simplement.
« J’avais trop de travail à faire sur le clavier, la correction automatique et le système de saisie de texte. L’équipe design n’avait pas le temps non plus.
 Nous avons donc renoncé à cette fonctionnalité pour la version 1.0″, a expliqué l’ingénieur dans un tweet.

L’outil mettra deux ans de plus pour finalement arriver sur le système d’exploitation des iPhone, qui s’appelait encore iPhone OS. D’après Ken Kocienda,
 la loupe, qui permet de sélectionner plus facilement du texte, fut une avancée indispensable pour la mise en œuvre du copier-coller. Pour être sûr de bien reproduire le texte souhaité,
 il fallait pouvoir faire une sélection au doigt précise, d’où l’invention de la loupe de sélection. Mais cette fonctionnalité a elle aussi donné du fil à retordre aux concepteurs,
 d’après l’ancien ingénieur.