Et si vous pouviez combiner le monde de la réalité virtuelle au monde des livres numériques ? C’est l’idée séduisante que Magnus Wanberg a voulu reproduire au début de l’année 2013. Wanberg cherchait un moyen de combiner la sensation d’un bloc notes ordinaire avec les capacités d’une tablette numérique. À cette fin, dans sa ville natale d’Oslo, en Norvège, il a fondé la start-up reMarkable cette année-là et a commencé à développer l’appareil qui devrait réunir les deux mondes.
La naissance du reMarkable 2
Une campagne de financement participatif réussie a été lancée fin 2016, après quoi les premières précommandes sont arrivées début 2017. La tablette s’appelait simplement le reMarkable et a commencé à être expédiée à des clients du monde entier à la fin de cette année. En 2020, le successeur est maintenant arrivé : le reMarkable 2.
Comme son prédécesseur, le reMarkable 2 promet avant tout de combiner la sensation d’écrire sur papier avec les possibilités du monde du bloc note numérique. De plus, selon le fabricant, la tablette est devenue encore plus intelligente et est également la tablette la plus fine de sa catégorie.
Si vous déplacez le Marker (Plus) sur l’écran, vous ressentirez, verrez et entendrez une expérience très proche de l’écriture manuscrite. Le marqueur éprouve une résistance similaire lorsqu’il touche l’écran et émet le son que vous entendez normalement avec du papier. La latence entre le toucher de l’écran et l’apparence réelle de la ligne est visible, mais si faible qu’elle n’est pas dérangeante.
Pour prendre des notes, vous pouvez créer un cahier sous lequel vous pouvez attacher des pages individuelles. Pratique si, par exemple, vous suivez des cours et souhaitez conserver des notes pour chaque sujet.
Une page individuelle est complètement blanche par défaut, mais vous pouvez choisir parmi de nombreux modèles que vous pouvez simuler, par exemple des listes de contrôle, des calendriers ou des feuilles de calcul.
Tout comme sur l’écran d’accueil, sur chaque page, vous trouverez une barre de menu étroite et verticale avec toutes les options sur la gauche. Si vous sélectionnez le mode gaucher, il sera sur le côté droit, de sorte que même si vous êtes gaucher, vous ne le couvrez pas avec votre main d’écriture.
Vous pouvez sélectionner différents styles de stylo dans la barre, du feutre fin, du stylo ordinaire, du crayon et du surligneur au stylo de calligraphie.
Tous les stylos peuvent être utilisés en trois épaisseurs différentes – petit, moyen et épais – et trois couleurs différentes : noir, gris et blanc. La couleur blanche sert de gomme. La gomme a également sa place dans le menu, où vous pouvez choisir de changer la pointe de votre stylet en gomme, d’effacer une sélection ou de vider toute la page. Si vous possédez le Marker Plus, vous pouvez bien sûr également effacer vos gribouillis avec le verso de celui-ci.
Les avis sur le reMarkable 2 restes excellents. En effet, la tablette remarkable 2 est un bloc-notes souhaitable à part entière. Quiconque prend le marqueur en main pour la première fois et le laisse glisser sur l’écran a une expérience qui se rapproche parfaitement de celle de la version analogique (écriture à la main). Vous entendez le même toucher, voyez la ligne apparaître avec très peu de retard et ressentez une résistance similaire à celle du vrai papier.
En tant que carnet de croquis, le reMarkable 2 est utilisable, mais aussi quelque peu limité. Les fonctions que l’appareil offre à l’artiste autoproclamé dans ce domaine sont toutes parfaitement exécutées, mais en dessous de mes espérances, les options sont quelque peu peu nombreuses. Cela est dû en partie aux limites de l’e-ink, mais le manque d’effets logiciels reste frappant.
En tant que liseuse, la reMarkable 2 est tout à fait satisfaisante, même si elle ne peut pas se vanter de fonctions fines telles que le rétroéclairage et la couleur réglable, que proposent de nombreuses liseuses modernes.
Peut-être que de futures mises à jour logicielles avec de nouvelles fonctions résoudront les possibilités actuellement quelque peu limitées.
Une autre chose que nous aimerions voir changer est le prix élevé demandé du reMarkable 2. La tablette à elle seule vous fait 349 euros de moins.