L’informatique quantique fait l’objet d’un engouement croissant depuis un certain temps, et 2024 marquera probablement l’année de la transition vers des avantages tangibles. Les ordinateurs quantiques sont capables d’effectuer un grand nombre de calculs simultanément en exploitant des éléments étranges et merveilleux de la physique quantique, tels que l’intrication et la superposition quantiques. Cela leur permet de fonctionner à l’aide de bits quantiques (qubits) qui peuvent exister dans plusieurs états simultanément, plutôt que dans un état de 1 ou 0, comme les bits informatiques traditionnels.
Les premiers investisseurs dans la technologie quantique comprennent des banques et des organisations de services financiers qui espèrent pouvoir améliorer la puissance des systèmes d’intelligence artificielle développés ces dernières années à des fins de détection des fraudes, de gestion des risques et de négociation à haute fréquence.
L’informatique quantique n’accélère pas toutes les tâches pour lesquelles nous utilisons des ordinateurs, mais en 2024, nous commencerons sans doute à en voir les avantages lorsqu’elle sera appliquée à divers domaines nécessitant beaucoup de calculs, notamment la découverte de médicaments, le séquençage du génome, la cryptographie, la météorologie, la science des matériaux, l’optimisation de systèmes complexes tels que la circulation dans les grandes villes, et même la recherche de la vie extraterrestre.
Tous ces domaines recèlent un potentiel énorme pour la résolution des problèmes auxquels nous sommes confrontés et auxquels notre planète est confrontée. Il ne reste plus qu’à découvrir les percées qui seront réalisées avec l’aide de l’informatique quantique dans un avenir proche.