Tesla présente le Cybercab, un robot-taxi espéré pour 2026

Le constructeur électrique n’a pas fourni de détails sur la technologie qui lui permettra d’atteindre l’autonomie. Il devra aussi convaincre les régulateurs de la sécurité de son véhicule.

 

Pas de volants, ni pédales

“J’ai tendance à être un peu optimiste sur les délais, mais en 2026. Avant 2027, disons-le ainsi”, a-t-il expliqué, lorsqu’il a été interrogé sur ce dernier point. Le milliardaire a promis un prix de vente inférieur à 30.000 dollars, ce qui ferait du Cybercab le véhicule le plus abordable de la gamme de la marque électrique.

Le Cybercab présente un look très futuriste, sorti tout droit d’un film de science-fiction. La voiture ne peut transporter que deux passagers. Elle ne comporte ni volant ni pédales. Ni même une prise de recharge: la recharge se fera par induction.

 

Pas de lidar

Pour Tesla, le véritable défi de ce lancement ne sera pas industriel. Il sera technologique: atteindre l’autonomie. Certes, la société propose déjà une fonctionnalité d’aide à la conduite, mais celle-ci reste assez limitée. Et elle nécessite la supervision ininterrompue du conducteur. Elle est aussi remise en cause par des procédures judiciaires lancées par les familles de victimes d’accident de la route.

Tesla est donc encore loin du niveau d’autonomie nécessaire pour un service de robots-taxis. Beaucoup d’experts estiment que sa tâche sera difficile en raison d’un choix technologique. Sa fonctionnalité repose en effet principalement sur des caméras, quand les autres acteurs du secteur utilisent un lidar, un système de laser qui cartographie l’environnement. Elon Musk n’a pas indiqué comment Tesla comptait passer à l’étape supérieure.

 

Minibus autonome

L’autre obstacle pour Tesla sera réglementaire. Avant d’être autorisé à déployer des voitures autonomes sans la présence d’un opérateur, la société va devoir accumuler les kilomètres d’essai, sauf dans quelques États américains, comme le fait par exemple Waymo, la filiale de Google. Or, elle n’a pas encore entrepris la moindre démarche auprès des autorités. Sans oublier que les récents déboires de Cruise vont certainement inciter à plus de prudence.

Dans un futur encore plus lointain, Elon Musk promet le Robovan, une sorte de minibus autonome pouvant transporter jusqu’à 20 personnes. Le design est encore plus futuriste que le Cybercab. Et les détails encore moins nombreux.