Nanotechnologie : qu’est-ce que c’est ?
La nanotechnologie ou nanoscience s’intéresse à des matériaux qui ont pour échelle le nanomètre, soit le milliardième du mètre. Les nanomatériaux voient leurs propriétés changer par rapport à leur taille micro ou macro.
On parle également de nanoscience !
La nanotechnologie a pour synonyme nanoscience. Elle désigne l’ensemble des technologies et des sciences traitant des matériaux qui a pour point commun le nanomètre, soit le milliardième du mètre. Les dimensions comprises entre 1 et cent nanomètres ou nm, ne sont pas visibles à l’œil nu. Les nanotechnologies recoupent des champs scientifiques très vastes et travaillent sur des nanomatériaux à l’exemple du virus qui mesure 10 à 100 nm. Le diamètre d’un cheveu humain, qui possède une dimension de 70 000 à 80 000 nm, fait figure de géant. L’usage des nanoparticules suppose le recours à des microscopes électroniques spécialement dédiés.
La médecine et la santé
La nanobiologie et la nanomédecine facilitent la lutte contre le cancer, fabriquent des tissus intelligents dotés de détecteurs pour accélérer le processus de guérison, des pansements plus efficaces, etc. Elles contribuent également à améliorer l’imagerie médicale.
Indirectement les nanotechnologies peuvent améliorer le filtrage des eaux, la production agricole, les écrans d’ordinateur, les lunettes, etc.